Shopopop, le leader de la livraison collaborative qui rassemble la plus grande communauté de particuliers-livreurs en France, annonce aujourd’hui une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès de quatre investisseurs de confiance : Go Capital, West Web Valley, Pays-de-Loire Participations et Bamboo.
La start-up nantaise créée à Nantes en 2016 par Johan Ricaut et Antoine Cheul, emploie aujourd’hui 33 salariés et collabore avec 615 magasins drives partenaires en France. Consciente de la mutation des modes de consommation rendue possible par la révolution numérique, l’essor du e-commerce et l’engouement des français pour l’économie collaborative, Shopopop propose un modèle qui a séduit de nombreux Français. La start-up est présente dans 84 départements français et compte aujourd’hui 160 000 utilisateurs actifs.
La confiance des investisseurs dans un modèle collaboratif qui a fait ses preuves en France
Si le service Shopopop séduit, c’est parce qu’il a bien compris le changement des habitudes de consommation des Français. La manière de faire ses courses a évolué sous l’impulsion du e-commerce. Le Drive génère aujourd’hui 5,87 milliards d’euros de chiffre d’affaires et est en progression sur un an de 7,4% (en 2019), selon la dernière étude de Retail Explorer.
Shopopop est devenue le leader français de la livraison collaborative. L’entreprise collabore avec des magasins de différentes tailles, aussi bien dans l’alimentaire que dans le retail spécialisé, tels que Leclerc, Super U, Intermarché, Auchan mais aussi Bocage, Bureau Vallée, etc.
« Le service de livraison de courses à domicile que nous proposons est aujourd’hui disponible dans 84 départements français. Nous sommes très fiers de notre positionnement de start-up des territoires. Nous sommes présents dans les grandes agglomérations mais aussi dans zones rurales grâce à des partenariats noués avec les magasins de proximité. Les shoppers de la communauté Shopopop ont réalisé à ce jour plus de 189 500 livraisons partout en France et nous pensons que ce succès aura la même résonance à l’échelle européenne », explique Johan Ricaut, l’un des cofondateur de Shopopop.
Une levée de fonds de 4 millions d’euros pour permettre à Shopopop de franchir une nouvelle étape dans sa croissance
«Depuis notre entrée à son capital, Shopopop a véritablement démontré son product-market fit ainsi que sa capacité à prendre des parts de marché de façon significative. C’est pour cela que nous lui renouvelons notre soutien afin qu’elle consolide sa position de leader sur le marché français et qu’elle poursuive sa stratégie de développement à l’échelle européenne», commente Vladimir Bolze, Directeur de Participations chez West Web Valley.
« GO CAPITAL finance des jeunes pousses qui souhaitent transformer les habitudes de production, de distribution et de consommation. C’est justement le cas de Shopopop dont la solution logistique permet d’améliorer l’offre de services proposée aux particuliers. Prendre appui sur les déplacements quotidiens des particuliers pour livrer courses et colis est une façon originale et utile de répondre aux enjeux climatiques », ajoute Jérome Gueret, Directeur d’Investissement chez GO Capital.
Avec cette nouvelle levée de fonds de 4 millions d’euros, Shopopop affiche ses nouvelles ambitions. Ce nouveau financement permettra à la start-up :
- D’amorcer son développement à l’échelle européenne, en commençant notamment par des pays voisins : Portugal, Italie et Belgique ;
- D’étoffer ses équipes grâce au recrutement de 17 nouveaux collaborateurs dans les prochains mois ;
- De consolider son leadership, en France et en Europe,
- De renforcer sa présence sur le marché de la distribution alimentaire en France tout en poursuivant sa diversification dans la distribution spécialisée, auprès des grands et petits commerces de proximité.
Un financement qui vient soutenir les valeurs de l’économie collaborative contre l’ubérisation rampante
Le modèle de Shopopop garantit que les utilisateurs-livreurs agissent bien à titre non professionnel et dans une limite d’usage préservant les engagements du modèle collaboratif. Cette approche offre une alternative à l’heure de l’essor du e-commerce ; l’ensemble du secteur devrait en effet progresser de 20 % soit 2,1 milliards de dollars supplémentaires d’ici à la fin de l’année 2020.
Grâce à Shopopop, les particuliers peuvent ainsi se faire livrer leurs courses et colis à l’adresse, au jour et à l’heure de leur choix, par un membre de la communauté des particuliers-livreurs appelés Shoppers. Grâce aux partenariats noués avec les enseignes de distribution, les clients peuvent avoir recours au service Shopopop. Quant aux Shoppers, ils peuvent contribuer à l’essor d’un nouveau mode de consommation en contrepartie d’une compensation financière, à l’image de l’usage du covoiturage.
Adeptes des pratiques collaboratives, actifs urbains, étudiants ou encore personnes recherchant un complément de revenus peuvent directement s’inscrire sur la plateforme Shopopop. L’application Shopopop est disponible sur Google Play et l’App Store.