Contests, «pitch fire», appels à projets… Les porteurs de projets n’ont jamais disposé d’autant de moyens pour gagner en visibilité depuis la Bretagne. C’est une véritable opportunité à saisir pour toutes personnes souhaitant s’aventurer dans l’univers fascinant des start-up et de l’innovation.
Commençons notre tour d’horizon par les fameux «startups weekends». La semaine dernière, c’est Brest qui a désigné le gagnant de ce marathon de 54 heures: Perform, une application de sexologie permettant de résoudre les problèmes d’éjaculation précoce… Les autres projets gravitaient dans l’univers de la cuisine, des pourboires dématérialisé (Tips it) ou des lanceurs d’alertes.
Alors est-ce le dispositif idéal pour lancer et tester sa start-up? Ce n’est pas certain, tout dépend de vos ambitions. Par contre, c’est un excellent moyen de tisser son réseau et de compléter son équipe.
Si ça vous tente de connaître cette effervescence, je vous préconise le prochain start-up weekend breton qui aura lieu à Rennes du 4 au 6 mars. Pour vous inscrire, c’est par ici.
Côté programme, Ouest Startups a reçu plus de 40 dossiers pour sa deuxième saison. Les 15 sélectionnés pourront suivre un programme de pré-accélération de 20 semaines à partir du 14 mars. C’est un bon début.
Côté appel à projet, un nouveau venu avec un positionnement international : Breizh America. C’est le plus américain de nos Bretons, Charles Kergaravat, qui porte le projet. «Breizh Amerika Startup» se focalise sur la mise en relation des start-up bretonnes à fort potentiel avec les membres les plus respectés des communautés start-up et Tech aux Etats-Unis. Ceux-ci incluent les meilleurs VC tels que FF Venture Capital et DFJ Gotham Ventures ainsi que des start-up et entreprises partenaires telles que VentureOut, Skaled, CommonBond, Google, Etsy, Tech Meetup et bien d’autres. Cette année 2016, l’accélérateur se fera à New-York. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 mars 2016.
A noter le lancement de deux appels à projets thématiques par la West Web Valley. Le premier se positionne sur le secteur «Mer & Digital» en partenariat avec l’événement maritime international Brest 2016 (800 000 visiteurs, 2 000 bateaux). Le second cible l’événementiel et le secteur musical lors du premier festival de rock européen : « Les Vieilles Charrues » ( 250 000 festivaliers). Deux appels à projets qui garantissent au vainqueur une exposition nationale et internationale inégalable ! A vos claviers !
Read more at http://www.frenchweb.fr/les-info-made-in-bretagne-breizh-amerika-frederic-nicolas-a-la-frenchtech-la-cordee/227530#0MBz3hyYWaA5or7K.99