(1/4) Série : 23 succès tech en dehors de Paris : comment réussir loin de la Tour Eiffel ?

Si aujourd’hui Paris occupe une place de choix dans l’écosystème de la « startup nation », il apparaît que les régions françaises sont, elles aussi, les foyers d’une création et d’un entrepreneuriat toujours plus innovants.

Il est vrai qu’il n’existe pas de Station F, ni de Cargo en région ; que les trois quarts des fonds de venture capital ou de corporate venture se trouvent à Paris ; et que la capitale concentre la plupart des Grandes Ecoles. Mais aujourd’hui l’aventure entrepreneuriale est possible partout en France, et il est même parfois plus simple de se lancer en dehors de Paris. Des salaires au foncier, du cadre de vie à la fidélité, il y a mille bonnes raisons de le faire.

Pour illustrer notre propos nous avons établi une liste non-exhaustive de succès entrepreneuriaux qui ont su décoller là où il n’y avait pas forcément de piste.

En effet chaque semaine pendant un mois, West Web Valley met à l’honneur 5 ou 6 startups qui ont émergé loin de Paris et qui sont considérées comme de véritables symboles de réussite.

Il est important de noter que cette liste se concentre sur les startups dans le domaine de la tech et se base sur les critères extérieurs suivants lorsque ceux-ci sont connus : effectif total, chiffre d’affaires, et fonds levés.

Pour ce premier article de cette série de quatre, nous nous concentrons sur le nord-ouest de la France en vous présentant huit belles réussites : Klaxoon, Actility, iAdvize, Advalo, Akeneo, Lengow, CHR Numérique et Guest Suite.

Klaxoon : Rennes, 200 personnes, 10 millions d’euros de CA en 2017, 55 millions d’euros levés.

Créée en 2009 par Matthieu Beucher cette startup propose des applications, logiciels et outils permettant d’améliorer la collaboration, la communication, l’organisation au travail, tout en encourageant la productivité, le partage d’opinions, et l’acquisition de compétences avec par exemple des learning apps. Klaxoon revendique aujourd’hui 90% du CAC 40 parmi sa clientèle et 30% de clients à l’étranger.

Actility : Lannion, 200 personnes, 16 millions d’euros de CA en 2016, 106 millions d’euros levés.

Créée en 2010 par Olivier Hersent et Nicolas Jordan Actility déploie des réseaux bas débit longue portée pour le compte d’opérateurs – elle se trouve aujourd’hui derrière 95% des infrastructures de réseau LoRaWAN publics dans le monde – supervise ces réseaux, active et déploie des capteurs, et vend des objets connectés à travers sa plate-forme en marque blanche ThingPark Marketplace.

iAdvize : Nantes, 250 personnes, CA non connu, 47 millions d’euros levés.

Née en 2010 iAdvize propose des solutions de chat en ligne, de click to call, ou d’appel vidéo permettant de ré-humaniser les sites e-commerce. La solution Ibbü, communauté de 10 000 experts en tout genre, appartient aussi à iAdvize. Julien Hervouet, PDG et co-fondateur s’en sort à merveille.

Advalo : Rennes, ±35 personnes, CA non connu, 5 millions d’euros levés.

Spécialisée dans le marketing prédictif et personnalisé, Advalo permet l’augmentation du trafic en magasin grâce à un marketing non intrusif pour les clients, notamment dans la distribution spécialisée (prêt-à-porter, décoration et confort de la maison…) et le secteur automobile. A titre d’exemple, Advalo a accru de 3% le chiffre d’affaires du groupe Beaumanoir en seulement un an. Une belle promesse pour ses deux fondateurs, Olivier Marc et David Le Douarin.

Akeneo : Nantes, ±80 personnes, CA non connu, 15 millions d’euros levés.

Akeneo, fondée par Frédéric de Gombert, Benoit Jacquemont, Nicolas Dupont et Yoav Kutner, édite une solution PIM – Product Information Management – open-source, permettant aux entreprises de retail ou e-commerce d’optimiser la gestion de leurs informations produits (prix, photos, fiches techniques….) dans une logique commerciale multicanale. Des antennes sont déjà en place à Düsseldorf et à Boston, les États-unis représentant déjà 25 % de l’activité.

Guest Suite : Nantes, 25 personnes, 1,2 millions d’euros de CA en 2017, 2,5 millions d’euros levés.

Fondée par Thomas Mathieu et François Michel-Estival Guest suite commercialise aux hôteliers et propriétaires de campings une solution leur permettant de collecter et diffuser les avis de leurs clients, mais aussi de comprendre, gérer et améliorer leur e-réputation.

Lengow : Nantes, ±130 personnes, CA non connu, 11,4 millions d’euros levés.

Créée en 2009, la startup nantaise Lengow édite un logiciel Saas qui permet aux e-commerçants d’optimiser le référencement de leur catalogue. En clair elle diffuse les catalogues des e-commerçants sur leur propre site, les marketplaces, ou les comparateurs de prix. Véritable pilier de la tech nantaise, Lengow compte aujourd’hui plus de 4 000 clients et possède des bureaux à Paris et à Munich pour assurer sa présence internationale.

CHR Numérique : Brest, 85 personnes, 10 millions d’euros de CA en 2018, aucun fonds levés.

Cette société brestoise fondée par Yves Rallon en 2012 conçoit et développe des solutions numériques innovantes adaptées aux besoins de la restauration et de l’ensemble des professionnels intervenant sur la manipulation de denrées alimentaires. Sa solution ePack Hygiene est aujourd’hui la 1ère solution tactile HACCP dédiée aux métiers de bouche. Avec plus de 50 000 utilisateurs et un développement à l’international engagé depuis 2016, CHR Numérique est bien partie pour conquérir les cuisines du monde entier.

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