COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, Brest, le 19 avril 2016
L’accélérateur de startups West Web Valley se dote d’un fonds d’investissement pour booster les pépites du numérique, avec le soutien du Crédit Mutuel Arkéa, de Bpifrance et de la French Tech
« West Web Valley 1 » devient le premier fonds d’accélération French Tech pour le Grand Ouest de la France
L’accélérateur West Web Valley renforce sa capacité d’accompagnement des startups et des entreprises en transition numérique en se dotant d’un fonds dédié au financement de projets entrepreneuriaux à fort potentiel, créateurs de valeur ajoutée et d’emplois pour la région. Le fonds « West Web Valley 1 » (« WWV1 » ) participera à faire émerger de nouveaux champions du numérique dans le Grand Ouest.
Créée en 2012 par 3 entrepreneurs bretons (Charles Cabillic, Sébastien Le Corfec et Ronan Le Moal), la West Web Valley accompagne des projets sur le territoire breton et dans le Grand Ouest en mettant à disposition des entrepreneurs un écosystème économique (réseau de dirigeants, d’entrepreneurs, de jeunes diplômés, d’investisseurs…) et des services (coaching, management de projet, développement informatique, conseil logistique, juridique, marketing, hébergement…) indispensables à leur développement.
Dédié à l’amorçage, WWV1 est un fonds d’entrepreneurs qui se mobilisent pour l’économie numérique et l’attractivité du territoire.
Il permettra le financement d’entreprises régionales à fort potentiel ciblées par la West Web Valley afin d’accélérer leur croissance : des startups en situation de création (« Seed » ou « Early Stage ») ou ayant déjà réalisé un premier tour mais aussi des entreprises traditionnelles en phase de mutation numérique.
Le rythme d’investissement sera de 5 à 10 projets par an, pendant 5 ans.
Le premier closing du fonds est d’ores et déjà réalisé : le fonds WW1 est doté d’un montant total de 32 M d’euros, et la souscription reste ouverte pendant 12 mois. Plus de 30 entrepreneurs régionaux y ont investis. Des acteurs institutionnels régionaux et nationaux de poids ont rejoint cette initiative d’entrepreneurs en investissant dans le fonds : Le Crédit Mutuel Arkéa et BPI France via le fonds FrenchTech Accélération (12 M d’euros chacun), Ouest France (2 ME) et Le Télégramme (500 KE).
A terme, la West Web Valley ambitionne d’augmenter le montant total du fonds en y associant des entrepreneurs régionaux complémentaires et emblématiques du numérique, notamment sur l’Ile et Vilaine et la Loire-Atlantique.
Charles Cabilic et Sébastien Le Corfec, deux des fondateurs et dirigeants de la West Web Valley, déclarent : « La West Web Valley a pour objectif de créer un écosystème favorable au développement de « pépites » dans l’Ouest de la France, en particulier en Bretagne. Cet écosystème est aujourd’hui considérablement renforcé par la création du fonds WWV1 alliant entrepreneurs et partenaires institutionnels reconnus. En complément des moyens humains et techniques, les porteurs de projets les plus prometteurs que nous identifierons pourront disposer de moyens financiers importants pour accélérer leur croissance. »
Ronan Le Moal, Directeur général du Crédit Mutuel Arkéa et co-fondateur de la West Web Valley, ajoute : « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous apportons notre soutien au fonds WWV1, dans l’objectif de booster le numérique en Bretagne. Déjà précurseur dans l’accompagnement d’entreprises digitales, le Crédit Mutuel Arkéa confirme son savoir-faire d’assembleur de compétences pour donner de l’élan aux belles aventures entrepreneuriales, sur notre territoire et bien au-delà. »