Il n’y a pas un jour sans qu’un média ne parle de “transformation digitale”, d”uberisation de la société”, de l’omniprésence de Facebook et de Google…
Alors esbroufe ou véritable rupture pour nos entreprises bretonnes ?
Depuis 2002, nous observons dans de nombreuses entreprises de Bretagne et du Grand Ouest des freins à cette transformation : la marque, l’ancienneté, la structure, l’organisation, le modèle économique établi… Les startups, elles, sans ces freins, chahutent les business models traditionnels. Elles s’affranchissent des codes, prônent l’agilité, adaptent leurs offres aux fluctuations de la demande des clients, dématérialisent tout ce qui peut l’être… En injectant de la technologie dans des business traditionnels, elles bouleversent les usages et transforment le consommateur en « consomacteur ».
Si ce n’est pas encore le cas, les entreprises bretonnes se doivent de penser digital dès maintenant, c’est admettre et partager que le numérique rebat toutes les cartes et que vous n’êtes pas obligés de subir sans rien faire.
Une transformation culturelle & humaine avant d’être digitale
La transformation digitale est avant tout une transformation culturelle et humaine puisqu’elle induit une modification des pratiques et de la culture de l’entreprise pour apprendre et mettre en place de nouvelles méthodes et de nouveaux outils. C’est une nécessité pour tous les types de structures.
Il est donc primordial que l’entreprise accompagne ses collaborateurs afin qu’ils puissent être acteur de la transformation digitale de la structure dans lequel ils évoluent. La conduite du changement doit donc être une action co-construite et émanant de l’intérieur de l’entreprise.
À la West Web Valley, nous pensons que la réponse et le secret de la transformation numérique des entreprises réside dans l’accès des employés à de nouvelles compétences.
Pour cela, la fédération d’un écosystème sain et vertueux passe donc par l’accroissement de la connaissance des nouveaux modèles. À ce titre, la West Web Valley lance une série de publications ayant pour objectif de sensibiliser les entrepreneurs bretons à l’importance de la transformation numérique.
Découvrez la série de publications de la West Web Valley en cliquant ici
Le digital, un outil de la transformation
Le numérique induit un changement de paradigme fort dans nos pratiques, nos méthodes et notre façon de percevoir le monde. Ce paradigme est conduit par une révolution : la donnée. Grâce à la connexion des outils et moyens de productions tout au long de la chaîne de valeur, l’entreprise créé désormais des volumes de données gigantesques. Ces données doivent accompagner l’entreprise et permettre une meilleure connaissance des besoins et des attentes des clients.