Si aujourd’hui Paris occupe une place de choix dans l’écosystème de la « startup nation », il apparaît que les régions françaises sont, elles aussi, les foyers d’une création et d’un entrepreneuriat toujours plus innovants.
Il est vrai qu’il n’existe pas de Station F, ni de Cargo en région ; que les trois quarts des fonds de venture capital ou de corporate venture se trouvent à Paris ; que la capitale concentre la plupart des Grandes Ecoles. Mais aujourd’hui l’aventure entrepreneuriale est possible partout en France, et il est même parfois plus simple de se lancer en dehors de Paris. Des salaires au foncier, du cadre de vie à la fidélité, il y a mille bonnes raisons de le faire.
Pour illustrer notre propos nous avons établi une liste non-exhaustive de succès entrepreneuriaux qui ont su décoller là où il n’y avait pas forcément de piste.
En effet chaque semaine pendant un mois, West Web Valley met à l’honneur 5 startups qui ont émergé loin de Paris et qui sont considérées comme de véritables symboles de réussite.
Il est important de noter que cette liste se concentre sur les startups dans le domaine de la tech et se base sur les critères extérieurs suivants lorsque ceux-ci sont connus : effectif total, chiffre d’affaires, et fonds levés.
Pour ce quatrième et dernier article, nous vous présentons cette fois cinq belles réussites venant des quatre coins du territoire national : Geolid, Pumpkin, Spartoo, Qwant et OVH.
Geolid : Lyon, 200 personnes, 13 millions d’euros de CA en 2017, 25 millions d’euros levés.
Spécialiste de la publicité en ligne à destination de marchés locaux, Geolid possède aujourd’hui plus de 3000 clients et est présente en Allemagne, en Suisse ainsi qu’en Belgique.
Pumpkin : Lille, 35 personnes, CA non connu, 15,6 millions d’euros levés.
Pumpkin a pour objectif de développer le paiement mobile en partant de la volonté de faciliter le remboursement entre amis. Avec plus de 300 000 utilisateurs aujourd’hui, Pumpkin souhaite évoluer vers une néo-banque.
Spartoo : Grenoble, >1000 personnes, CA consolidé 2018 de 250 millions d’euros, 45 millions d’euros levés.
Fondée en 2006 à Grenoble, cette startup inspirée de la réussite américaine Zappos, a connu une croissance considérable. Initialement un site d’e-commerce uniquement spécialisé dans la chaussure, la société a depuis élargi son offre et vient même de conclure le rachat de la marque centenaire André avec son réseau de plus de 100 boutiques.
Qwant : Nice, 160 personnes, 10 millions d’euros de CA en 2018, 53,5 millions d’euros levés.
Qwant est un moteur de recherche européen qui s’engage à respecter la vie privée des utilisateurs et à leur proposer une nouvelle vision d’internet en incluant les contenus web, les réseaux sociaux, les actualités, le shopping ainsi que les médias.
OVH : Roubaix, 2 200 personnes, 500 millions d’euros de CA sur le dernier exercice, 250 millions d’euros levés.
Le champion européen du Cloud fondé par Octave Klaba en 1999 est aujourd’hui considéré comme une des rares licornes françaises. Et l’histoire est loin d’être terminée, si on en croit les déclarations de son dirigeant, la société pourrait investir entre 4 et 7 milliards d’euros jusqu’à 2026 afin de s’étendre à l’internationale et de concurrencer les géants américains, à savoir Google, Amazon Web Services et Microsoft.