(3/4) Série : 23 succès tech en dehors de Paris : comment réussir sans la capitale ?

Si aujourd’hui Paris occupe une place de choix dans l’écosystème de la « startup nation », il apparaît que les régions françaises sont, elles aussi, les foyers d’une création et d’un entrepreneuriat toujours plus innovants.

Il est vrai qu’il n’existe pas de Station F, ni de Cargo en région ; que les trois quarts des fonds de venture capital ou de corporate venture se trouvent à Paris ; que la capitale concentre la plupart des Grandes Ecoles. Mais aujourd’hui l’aventure entrepreneuriale est possible partout en France, et il est même parfois plus simple de se lancer en dehors de Paris. Des salaires au foncier, du cadre de vie à la fidélité, il y a mille bonnes raisons de le faire.

Pour illustrer notre propos nous avons établi une liste non-exhaustive de succès entrepreneuriaux qui ont su décoller là où il n’y avait pas forcément de piste.

En effet chaque semaine pendant un mois, West Web Valley met à l’honneur 5 startups qui ont émergé loin de Paris et qui sont considérées comme de véritables symboles de réussite.

Il est important de noter que cette liste se concentre sur les startups dans le domaine de la tech et se base sur les critères extérieurs suivants lorsque ceux-ci sont connus : effectif total, chiffre d’affaires, et fonds levés.

Pour ce troisième article d’une série de quatre, nous nous concentrons sur l’ouest de la France en vous présentant cinq belles réussites : Cdiscount, Zoomalia, Sigfox, Yescapa et Poietis.

Cdiscount : Bordeaux, ±1500 personnes, 2,137 millions d’euros de CA en 2017.

Considérée aujourd’hui comme un des leaders français de la vente en ligne Cdiscount, dont la majeure partie du capital appartient au Groupe Casino, est présente en Europe, en Amérique du Sud et en Asie.

Zoomalia :  Seignosse, >50 personnes, CA 2016 de 11,4 millions d’euros, 2,1 millions d’euros levés.

Fondée en 2009, Zoomalia est spécialisée dans les accessoires et l’alimentation des animaux de compagnie. Aujourd’hui présente en Espagne, en Allemagne et en Angleterre, la startup landaise se développe à bon rythme et a déjà ouvert une boutique physique à Pau.

Sigfox : Labège, 400 personnes, 50 millions d’euros de CA en 2017, 270 millions d’euros levés.

Sigfox développe un réseau de télécommunications bas débit permettant de connecter les objets à internet. Elle propose ainsi à ses clients de diffuser de petites quantités de données sur de longues distances, pour relier par exemple des compteurs électriques, des appareils électroménagers, des véhicules ou tout autre objet connecté.

Yescapa : Bordeaux, >44 personnes, CA non connu, 3 millions d’euros levés.

N° 1 européen en locations (plus de 12 000 en 2017), Yescapa compte plus de 5 000 camping-cars et est leader en France. Lancée en 2012, le succès rapide de cette startup bordelaise lui a permis une extension à l’international dès 2015 avec l’Espagne, puis l’Allemagne en 2016, le Royaume-Uni en 2017, l’Italie et le Portugal en 2018. Aujourd’hui l’international représente 30% de leur chiffre d’affaires.

Poietis : Pessac, 25 personnes, CA non connu, 7,5 millions d’euros levés.

Cette startup offre la possibilité de fabriquer des tissus biologiques personnalisés par impression 3D, permettant notamment de réduire les coûts associés au développement d’un nouveau médicament, mais aussi de réduire le nombre d’animaux sacrifiés chaque année dans le cadre de tests cosmétiques.

 

  • left-accelerateur

    Accélérateur privé
    de startups d'ambition
    internationale

     

    En savoir +

  • right-fond

    Fonds
    d'investissement
    dédié à l'amorçage

     

    En savoir +